Il arrive que certains d’entre mes clients viennent me voir avec cette phrase du fond du cœur ou des tripes :
« Je ne suis plus motivé(e) ! »
J’aurais pu vous parler de Process Communication Model®, des besoins psychologiques en lien avec la motivation (pour ceux d’entre vous qui connaissent ma passion du sujet) !
J’aurais pu partager la définition : « Désir puissant … conscient ou inconscient … blablabla ».
J’aurais évoqué l’importance de connaître les différents besoins psychologiques des membres de son équipe et les bénéfices positifs que cela apporte dans la cohésion, la performance, l’efficacité, le bien-être. Que nenni. Je n’en ferai rien cette fois-ci.
Non. N’insistez pas ! Je n’expliquerai pas qu’ignorer les besoins psychologiques impacte notre pensée claire, génère la mécommunication, la démotivation…
Et le changement c’est bien aussi 😁
Je suis tombée, « BAM ! » sur cette interview de PSYCHOLOGIE MAG de septembre 2022 d’Aurore Aimelet, journaliste indépendante spécialisée en psychologie et parentalité, avec Yves-Alex Thalman, Titulaire d’un doctorat en sciences naturelles, psychologue, enseignant et formateur. Sujet : LA MOTIVATION : la retrouver, la conserver. Au retour des vacances, cet article sonne doux à mes oreilles ! J’ai souhaité partager avec vous cette approche d’Yves-Alex Thalman. Je vous recommande l’article.
Une idée a attiré mon attention « Notre cerveau est programmé pour calculer les coûts bénéfices de nos actions, en fonction de la situation à l’instant T. » Dit autrement, le coût engagé, les efforts, le temps, l’argent par rapport au bénéfice, les gains, les récompenses, le plaisir, la satisfaction, impacte la motivation ou la démotivation. Quand le bénéfice est positif, nous vivons la motivation. Quand le bénéfice est négatif, nous sommes démotivés.
Quel jeu de dévalorisation de soi œuvrons-nous pour être démotivé ?
Exemple : « Je ne suis pas assez compétent.e pour… », « As-tu vu ? Je crois que mon PDF n’est pas assez…, t’es d’accord ? », « Je ne vais pas atteindre mes objectifs cette semaine ! », « Tout de manière quoique je fasse, ça ne leur plaira pas ! » …
Alors ? Je le refais ? Quel jeu de dévalorisation de soi œuvrons-nous pour être démotivé ?
Votre dévouée coach.e,
Lucie
Crédit photos Freepik.
Céline Lucie MASMIQUEL
Fondatrice – Coach certifiée RNCP
& Formatrice Process Communication Model
Gyroscopes, organisme de formation
certifié DataDock.
N° de déclaration d’activité de formateur :
7233 098 7533
Copyright © 2024 Gyroscopes