Nous voilà, un mois à peine après les vacances. Un mois vient de s’écouler (ou de s’écrouler aussi pour certains d’entre nous-vous-ils, elles ou eux) et j’entends dire : « Les vacances sont déjà loin derrière moi ! »
Surmené-e-s ? Pffouu ! Rien que le mot fatigue ! C’est une fatigue à l’excès, en état de surmenage. La définition du mot surmenage, c’est « le fait de (se) surmener ; ensemble des troubles résultant d’un excès d’activité ». D’après Robert, le Petit.
En somme, ce sont des actions, des activités, des tâches que l’individu accepte, décide de réaliser, de prendre en charge, en responsabilité, alors même qu’il n’a pas pris le temps de boire un verre d’eau, un café « Ristretto ! ». Une pause. Une inspiration.
Ce sont les imprévus. Les prévus. Et les beaucoup trop prévus. Les prévisibles que notre conscience avait rendu invisibles. « Magique ! » Les objectifs non SMART. Les sollicitations extérieures, qui n’intéressent que celui qui en est à l’origine et auxquelles nous ne nous autorisons pas à dire : « Non ».
C’est un cerveau qui génère de nombreuses idées géniales à la minute et qui finit par nous laisser penser que « nous ne sommes pas assez efficaces ! », « Ça se saurait ! »,
« Sinon on y arriverait ! », « C’est pas difficile ! ».
C’est le temps qui s’éc(r)oule parfois plus vite que prévu. Qui n’est pas toujours élastique, et qui, au final, n’existe pas.
Et oui, c’est la reprise !
Je vous propose avec douceur une approche, un filtre introspectif, un regard sur vous différent pour lever un voile. Pour y voir plus clair dans le flou. Plus net en somme.
Ce qui se cache, ce qui peut se cacher derrière « surmené » : ce jeu psychologique avec vous-même. C’est un jeu psychologique de dévalorisation de soi. C’est dépasser ses limites dans l’espoir de masquer ou de se masquer une position de vie « je ne suis pas OK », « je n’ai pas de valeur ». Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Eric. Eric Berne. Il est le fondateur de l’Analyse Transactionnelle (AT). L’AT est une théorie psychologique et une méthode psychothérapeutique.
En bref, grattez un petit peu sous toutes vos obligations, vos devoirs, vos croyances, vos tâches, vos responsabilités, avec ou sans importance, qui animent votre quotidien, jour après jour et qui masquent ce que vous pensez de vous-mêmes « je ne suis pas OK », « je n’ai pas de valeur », « j’ai moins de valeur que les autres ».
Dit autrement « quel regard je porte sur moi qui me mésestime ? », « quelle pensée je cache derrière toutes ces activités en rapport avec ce que je pense de moi ? »
Votre dévouée coach.e,
Lucie.
PS : Voici un article, ci-dessous, que j’ai trouvé intéressant pour identifier le surmenage à différencier du « Burn Out ».
Crédit photos Freepik.